L'assurance automobile / moto

 

Pourquoi s'assurer et assurer son auto ?


D'abord parce que c'est obligatoire et ensuite en raison des conséquences qui peuvent découler des accidents de la route tant pour soi même qu'à l'égard des tiers.

Seule l'assurance responsabilité civile est obligatoire depuis 1958, elle découle logiquement des Articles 1382 et 1384 du Code Civil.
L'assurance au tiers a été rendue obligatoire de par la loi (Article L211-1 du code des assurances) et Article L324-1 du code de la route.
L'assurance au tiers vise, comme son nom l'indique, à l'indemnisation des dommages causés aux tiers par le conducteur de la voiture ou par ses passagers lors d'un accident, d'où l'expression pouvant porter à confusion "d'assurance au tiers". Pour une meilleure compréhension, il vaut mieux parler "d'assurance de responsabilité à l'égard des tiers". Un contrat d'assurance auto peut se limiter uniquement à cette simple garantie soit inclure d'autres garanties facultatives vis à vis de la loi, mais qui pourront se révéler bien utiles à l'automobiliste en cas de sinistre. Sachez d'abord qu'en vertu des Articles L324-2 du code de la route négliger de s'assurer et d'assurer sa voiture est puni de :


- une amende de 3750 €,
- une suspension du permis de conduire jusqu'à 5 ans,
- une immobilisation et/ou une confiscation du véhicule.

 

 

Dégât des eaux

L'indemnisation

Responsabilité civile

Résilier un contrat

Complémentaires santé

Assurance vie

 

 

 

Comparateurs d'assurances

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

le-credit-en-ligne    informations-credits   credits-rapides  Infos-credits   Credit-immediat

Dégât des eaux L'indemnisation Responsabilité civile Résilier un contrat Assurance auto  Assurance vie